Foire aux questions

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question sur cette page, contactez-nous.

Je veux modifier mon adresse e-mail

Après vous être authentifié au portail Macommune veuillez cliquer sur votre nom afin qu’une liste déroulante apparaisse et ensuite Mon compte. Sélectionnez bouton modifier Adresse mail.
Top

Je veux supprimer mon compte

Après vous être authentifié au portail Macommune veuillez cliquer sur votre nom afin qu’une liste déroulante apparaisse et ensuite Mon compte. Sélectionnez le bouton supprimer compte.
Top

J’ai perdu ma TAN Card ou j'ai déménagé. Quoi faire ?

Je contacte le service population de ma commune. Ils me fourniront une nouvelle TAN Card.

Dès que je reçois une nouvelle TAN Card suite à la perte de ma carte ou de mon déménagement, je l'active.


Top

J’ai perdu le code d’activation de mon compte. Quoi faire ?

Je contacte le service population de ma commune. Ils me fourniront une nouvelle TAN Card.


Top

Qu’est-ce que macommune.lu ?

macommune.lu est un portail citoyen qui met à votre disposition toute une série de services.

Accessible dans de très nombreuses communes, le système mis en place en collaboration avec les fonctionnaires communaux vous permet de réaliser des démarches administratives de façon parfaitement sécurisée. Vous envoyez directement à la commune, et en toute facilité, des formulaires pré-remplis.


Top

Ma commune est-elle membre de macommune.lu ?

A présent, les habitants de 67 communes peuvent profiter des services de macommune.lu. Des nouvelles communes sont ajoutées continuellement.

Consultez la carte pour voir si votre commune est membre.

La ville de Luxembourg dispose d’un site spécifique.


Top

Comment puis-je profiter du site macommune.lu si ma commune de résidence n’est pas membre ?

La section « Ma commune en un coup d'oeil» contient des informations sur la majorité des communes et villes du Luxembourg. Elle est accessible par toute personne ayant un accès à internet.


Top

Avec quels navigateurs les services de macommune.lu peuvent-ils être accédés ?

macommune.lu est accessible avec tous les navigateurs récents, dont référence non exhaustive :

  • Microsoft Internet Explorer, à partir le la version 9
  • Firefox, à partir de la version 20
  • Safari, à partir de la version 5

Pour l’utilisation de la signature électronique, la dernière version de Java doit être installée.


Top

Comment choisir un mot de passe sécurisé ?

Cet acticle vous aide à établir un mot de passe sécurisé.


Top

Pourquoi associer mon produit LuxTrust à mon compte macommune.lu ?

Les produits LuxTrust vous permettent de vous connecter plus rapidement à votre compte macommune.lu. En effet, retenez qu’un seul code PIN alors que la TAN Card comprend 16 caractères.

En plus, avec la Smartcard et avec le Signing Stick, accédez à la fonction de signature électronique. (La signature électronique n’est pas disponible pour toutes les démarches.)


Top

Comment associer mon produit LuxTrust à mon compte macommune.lu ?

En premier lieu, activez votre compte (uniquement possible avec l’utilisation de votre TAN Card). Ensuite, connectez-vous avec votre produit LuxTrust en utilisant le lien prévu à ce effet.


Top

A propos de la Smartcard

La Smartcard LuxTrust est une carte à puce au format d’une carte de crédit. Elle est utilisée avec un lecteur de cartes connecté à votre ordinateur. Cette authentification permet de signer électroniquement vos demandes.

Pour plus d’informations, consultez la FAQ de LuxTrust.


Top

A propos du Signing Stick

Le Signing Stick LuxTrust ressemble à une clé USB – mais n’est pas utilisable comme support de stockage. Cette authentification permet de signer électroniquement vos demandes.

Pour plus d’informations, consultez la FAQ de LuxTrust.


Top

A propos du Token

Le Token LuxTrust est un petit appareil qui, en appuyant sur un bouton, vous affiche un code unique que vous pouvez ensuite utiliser pour vous authentifier. Cette authentification ne permet pas de signer électroniquement vos demandes.

Pour plus d’informations, consultez la FAQ de LuxTrust.


Top

A propos de l’authentification par envoi d’un SMS

En cas de besoin, un code unique qui vous permet de vous authentifier, vous est envoyé automatiquement par SMS.

Pour plus d’informations, consultez la FAQ de LuxTrust.


Top

Qu’est-ce qu’une TAN Card ?

La TAN Card est une carte qui contient votre code secret. Elle vous authentifie et assure la confidentialité de vos échanges en ligne avec macommune.lu. La TAN Card est personnellement délivrée par la commune et envoyée par voie postale à votre domicile.


Top

Qu’est-ce que la signature électronique ?

La signature électronique est un instrument permettant de garantir l’intégrité d’un document électronique et d’en authentifier l’auteur, par analogie avec la signature manuscrite d’un document papier.

Suivant l’article 1322-1 et l’article1322-2 du Code civil la signature électronique a la même valeur que la signature manuscrite pour tout acte fait sous seing privé. L’article 6 de la loi du 14 août 2000 relative au commerce électronique dispose que la signature électronique consiste en un ensemble de données, liées de façon indissociable à l’acte, qui en garantit l’intégrité et satisfait aux conditions posées à l’alinéa premier du présent article. Ainsi la signature électronique n’est valable que si elle est accompagnée par un certificat LuxTrust ou équivalent qui garantit son intégrité.

Pour des informations supplémentaires, consultez la FAQ de LuxTrust.


Top

Mes données personnelles comment sont-elles protégées ?

Notre solution se base sur l’authentification mise par LuxTrust, ce qui garanti un niveau de sécurité très élevé.


Top